ArcheAge sera officiellement lancé en Occident le 16 septembre

ArcheAge

En janvier 2013, ArcheAge était lancé en Corée du Sud et diverses adaptations et autres refontes, le MMORPG du studio XL Games partait à la conquête du reste du monde — en Asie, d’abord, entre la Chine et Japon, puis en Russie pour finalement débarquer en Occident sur les serveurs de Trion Worlds.
Cette version occidentale fait l’objet d’un alpha-test, entrecoupé de week-ends ponctuels de bêta-test privé, depuis maintenant plusieurs mois et Trion annonce aujourd’hui son planning de lancement : ArcheAge sera donc officiellement lancé en Europe et sur le continent nord-américain en free-to-play le mardi 16 septembre prochain.

D’ici là, le studio précise que l’alpha-test prendra fin dès lundi prochain (à 7h, heure de Paris), mais pas sans avoir récompensé les participants (qui recevront un cadeau via le système de courrier du jeu — et qu’il faudra donc récupérer). ArcheAge fera ensuite l’objet d’une courte phase de bêta ouverte du 4 au 8 septembre prochain permettant à tous les curieux de découvrir les bases du MMO.
Par ailleurs, les joueurs ayant acquis un pack de fondateur profitent d’un accès anticipé. Ils pourront se connecter au serveur live d’ArcheAge dès le vendredi 12 septembre, avant d’être rejoint par l’ensemble des curieux, donc, le mardi 16 septembre. On le note sur nos tablettes.

Récapitulatif du planning :

  • Lundi 1er septembre à 9h : fermeture des serveurs alpha ;
  • Du jeudi 4 septembre à 19h (heure de Paris) au lundi 8 septembre à 19h : bêta ouverte ;
  • Vendredi 12 septembre à 19h (heure de Paris) : accès anticipé pour les fondateurs ;
  • Mardi 16 septembre dans la journée : lancement commercial free-to-play.

L’Oculus Rift dans Rift : expérimentation sur les serveurs de test

1

C’est une évidence, la réalité virtuelle suscite au moins une certaine curiosité chez les joueurs et les développeurs de jeux — et plus encore chez les développeurs de MMO qui perçoivent la capacité d’immersion offerte par les casques 3D et dont on sait qu’elle est particulièrement importante dans les MMO.
Et si les projets en la matière sont encore très embryonnaires, ils se multiplient néanmoins. Par exemple au sein du studio Trion Worlds, qui travaille actuellement sur une version compatible de Rift (le MMORPG) avec l’Oculus Rift (le casque 3D du studio Oculus VR).

Sur les forums officiels, on apprend ainsi que le développeur travaille sur le projet depuis déjà plusieurs semaines et qu’il est aujourd’hui suffisamment avancé pour être publiquement dévoilé et proposé (en version alpha) sur les serveurs de test du MMO afin d’explorer le monde de Telara en 3D.

De l’aveu du développeur, cette version 3D de Rift est encore purement expérimentale (elle pourra donc être abandonnée si elle s’avère peu concluante) et connait encore des dysfonctionnements ou des manques d’optimisation (un niveau de FPS un peu bas, une interface très minimaliste, des bugs d’effets d’ombres et de lumière).
Pour autant, cette version est jugée suffisamment jouable pour donc être proposées dès maintenant sur les serveurs de test en vue d’un déploiement sur les serveurs live dans le cadre d’une prochaine mise à jour (en principe dès demain jeudi sur les serveurs européens). Les heureux possesseurs de l’Oculus Rift peuvent donc d’ores et déjà le connecter à Rift et en activer la vue 3D dans le MMO avec la commande « /oculus 1 » (ou la désactiver avec la commande « /oculus 0 »). La mise en route du casque dans Rift est détaillée sur le forum officiel.
Si le projet n’est qu’expérimental et manifestement encore loin d’être finalisé, la démarche attise néanmoins la curiosité et sans doute peut-on prévoir une version plus pleinement fonctionnelle… lorsque les premiers casques 3D seront officiellement commercialisés pour le grand public.

WildStar en quête d’un rythme de croisière pour ses mises à jour

wildstar

Parmi les promesses accompagnant sa sortie, WildStar devait proposer rapidement et très régulièrement de nouveaux contenus à ses joueurs. Deux mises à jour mensuelles plus tard, les développeurs de Carbine Studios se confrontent aux bugs et aux besoins d’équilibrages du gameplay, obligeant son product director Mike Donatelli à intervenir sur les forums officiels pour annoncer un changement de rythme.

WildStar rentre ainsi au coeur de la problématique propre à l’exploitation d’un MMORPG, conserver l’attention de ses joueurs. Se plaçant dans la catégorie des « theme parks » dans la lignée d’un certain World of Warcraft, WildStar va rencontrer les mêmes difficultés que son glorieux ainé qui ne peut s’empêcher, malgré tous les moyens de Blizzard, de connaitre des périodes de creux entre ses extensions.

Carbine Studios tablait sur des mises à jour plus fréquentes, promesse que l’on retrouve avant chaque sortie d’un MMORPG. La tâche s’est néanmoins révélée plus complexe, obligeant les développeurs à changer d’approche. Les mécaniques d’un MMORPG nécessitent toujours de revenir sur ces dernières au fil des ajouts et des retours des joueurs pour maintenir un équilibre ludique. Autre point à prendre en compte, les bugs toujours imprévisibles mais forcément présents obligent les développeurs à ralentir le rythme, sous peine de voir le code se complexifier à l’extrême.

Sans remettre en question les qualités de WildStar, il s’agit surtout pour le MMORPG de trouver son rythme de croisière. Les développeurs doivent ainsi proposer à la fois de nouveaux contenus mais aussi des activités que les joueurs seront amenés à répéter au fil des jours. Cet équilibre que chaque MMORPG doit trouver permet de maintenir la flamme du joueur, tout en maintenant une progression du personnage sensée s’étaler sur plusieurs années.

Écran d’accueil Warlords of Draenor

wow

À WoD, comme à chaque extension l’écran d’accueil et les écrans de chargement de WoW changeront, Warlods of Draenor ne fera pas exception à la règle et apportera une nouvelle musique à l’écran de connexion regroupant tous les thèmes musicaux de l’extension : A Siege of Worlds.
L’écran de connexion de Warlords of Draenor a été modifié suite à la mise à jour du 22 août et semble de plus en plus proche de sa version définitive puisque les diverses animations sont beaucoup plus évoluées que ce que nous avons vu jusque là. Dorénavant, une explosion rougeâtre sort de la porte des ténèbres quelques secondes après votre arrivée sur l’écran de connexion et des lueurs vertes l’entourent.

TESO dresse son plan de bataille pour le PvP

campaigns that the Imperial City

Au sein du studio ZeniMax Online, l’équipe Guerre d’Alliances est en charge du volet PvP de The Elder Scrolls Online, comprenant aussi bien Cyrodiil et ses campagnes que la Cité impériale. Après plusieurs mises à jour consacrées au PvE, des nouveautés sont particulièrement attendues pour alimenter les combats entre les joueurs, en parallèle des améliorations techniques (toujours en cours) et de l’équilibrage.

Désormais plus resserrées, les campagnes PvP ont gagné en intensité quitte à manquer de place, les développeurs restent donc particulièrement attentifs aux flux de population afin d’adapter au mieux les prochaines campagnes. L’ouverture de la Cité impériale ne sera d’ailleurs pas sans conséquences sur la fréquentation et les habitudes des joueurs en PvP, demandant une attention accrue de Zenimax Online. Parmi les constatations des développeurs, les combattants et les alliances changent (trop) de campagne au gré des bonus, jouant avec les invitations. En réaction, l’équipe prévoit de limiter les bonus de campagne à celle où le joueur se trouve physiquement et ne le suivront plus en cas de voyage (sauf pour le PvE), tout en maintenant la possibilité d’inviter ses connaissances dans une campagne pour ne pas séparer les joueurs. Autre changement, le statut de l’Empereur va être remanié en plus de ses prérogatives.

Pour l’avenir, l’équipe Guerre d’Alliances pense déjà à la suite des événements après l’ouverture de la Cité impériale. Les objectifs seront de combler les zones de Cyrodiil considérées comme plus désertes, renforcer l’identité des factions Aldmeri, Coeurébène et Daguefilante avec du matériel spécifique et surtout l’équilibrage des compétences et des classes.

WoD : Chamans à Warlords of Draenor

Shaman

Warlords of Draenor, la cinquième extension du célèbre MMORPG World of Warcraft apportera son lots de changements dont des nouveautés et des modifications pour les différentes classes du jeu. Le Chaman est une classe qui possède trois spécialisations très différentes les unes des autres : Le chaman amélioration utilisera la puissance des éléments pour infliger des dommages au corps à corps, le chaman élémentaire incantera de puissants sorts et effet de zone à distance et le chaman restauration soignera ses alliés. Les trois spécialisations possèdent des totems très puissants ainsi que des buffs très importants pour le raid. De nombreuses modifications attendent les amateurs de cette classe comme de nouveaux talents, de nouveaux glyphes, ou de nouvelles caractéristiques entre autres choses.

Le Chaman a vu certaines de ses capacités se regrouper afin de faciliter la compréhension et l’utilisation de celles-ci
Les améliorations d’armes ont été supprimées car elles ne permettait pas réellement au joueur d’adapter son gameplay en fonction des situations. Elles sont remplacés par un buff passif identique en fonction de la spécialisation du joueur.
Pour le chaman élémentaire, le passif Tonnerre grondant est désormais fusionné avec Fulmigation et la gain de mana est supprimé (afin de correspondre à la nouvelle philosophie de Blizzard sur la régénération de mana en DPS). Blizzard est également revenu en arrière quand à la possibilité de cast en déplacement pour les casters, éclair ne sera donc plus disponible en déplacement. Les chamans auront toujours la grâce du marcheur des esprit ainsi que des explosions de lave instantanés. Le multistrike est équivalent à la maitrise actuelle des chamans élémentaires, elle est donc remplacée par une nouvelle Maitrise : Terre en fusion qui augmente les dommages de votre Tremblement de terre et inflige des dégâts supplémentaires à la cible actuelle de vos sorts.
Le chaman amélioration faisait des dommages venant de trop de sources différentes. Désormais, ses principaux sorts infligeront plus de dégâts mais il y en aura moins à utiliser.
Le chaman restauration avait la meilleure guérison passive de tous les soigneurs, leurs sorts sont donc réajustés pour mieux correspondre aux autres classes.

Date de sortie de Warlords of Draenor

Warlords of Draenor

C’est maintenant officiel, Warlords of Draenor, fera son arrivée le 13 novembre 2014 sur nos PC. il va donc falloir encore attendre 3 mois pour mettre les pieds sur Draenor et jouer au contenu de la 5e extension de WoW.
C’est donc un mois après les prédictions faites par la plus part des observateur. La Blizzcon 2014 va être largement dédiée à Warlords of Draenor, puisqu’elle aura lieu quelques jours avant la sortie de l’extension.

Les armes de siège en action sur Darkfall Unholy Wars

 Siege weapons

Nouvelle étape dans la feuille de route des développeurs du studio Aventurine, les sièges des forts bénéficient d’une première mise à jour sur le MMORPG Darkfall. Les armes de siège vont ainsi se déployer, à commencer par la catapulte qui balancera au choix des rochers ou un projectile enflammé. L’engin permettra d’endommager les structures, les murs, les bateaux à portée, les autres machines de guerre et bien évidemment les joueurs.

Autre moyen de surmonter les obstacles en cas de siège, les envahisseurs auront la possibilité de poser des échelles contre les murs. Ces derniers ont d’ailleurs été élevés, afin d’équilibrer le nouveau rapport de force et soutenir les défenseurs dans leurs tâches. Comme vous pouvez l’apercevoir ci-contre, les cités prennent ainsi de la hauteur, pour devenir plus impressionnantes.

Sur un registre bien différent, les joueurs souhaitant changer radicalement d’apparence peuvent désormais modifier la race, le genre et l’apparence de leur avatar, via un nouvel objet vendu en boutique.

WoD : Prêtre à Warlords of Draenor

Warlords of Draenor

Warlords of Draenor, la cinquième extension du célèbre MMORPG World of Warcraft apportera son lots de nouveautés dont des nouveautés et des modifications pour les différentes classes du jeu. Le prêtre est une classe hybride qui peut choisir une spécialisation infligeant des dégâts et deux spécialisations orientés soins. De nombreuses modifications attendent les amateurs de cette classe polyvalente comme de nouveaux talents, de nouveaux glyphes, ou de nouvelles caractéristiques entre autres choses.
Les spécialisations orientés sur le soin seront toutes modifiées à Warlords of Draenor : Vous soignerez moins mais plus intelligemment.
Les Prêtres Ombre bénéficieront de 5 orbes d’ombre au niveau 100 ainsi qu’une toute nouvelle maîtrise qui augmentera désormais les dégâts infligés par Attaque mentale, Pointe mentale, Fouet mental et Incandescence mentale.
Les Prêtres Sacré n’auront plus de temps de recharge sur leurs chakras, ils pourront ainsi mieux s’adapter au combat. La maîtrise des Prêtres Sacré augmentera aussi les soins prodigués par vos frappes multiples.
Les paliers de talents 15 et 60 sont inversés et démon psychique est supprimé, cri psychique devient un talent.